L'étanchéité

Qu'est-ce que l'étanchéité ?

L’étanchéité est la propension d’un produit à retenir un gaz ou un liquide à ne pas se laisser introduire par lui. Il serait plus approprié de parler de perméabilité : propriété d’un corps de se laisser traverser par d’autres. Plus le passage de ces liquides est faible, plus la perméabilité l’est aussi et ce n’est que lorsque le passage est nul ou égal à zéro que l’on peut dire qu’une montre est étanche.

Il est recommandé de faire vérifier l’étanchéité de sa montre tous les 2 à 3 ans si vous n’allez pas régulièrement dans l’eau. Sinon, il est conseillé de faire réaliser un contrôle d’étanchéité une fois par an, idéalement avant la saison des baignades. L’étanchéité est un souci qui se pose au monde de l’horlogerie depuis de nombreuses années. Nous trouvons des écrits des premières préoccupations lors des premiers dépôts de brevets dans des publications du début du siècle.

Pourquoi l'étanchéité ?

Le développement des loisirs, le changement de style de vie et la pratique du sport de masse exposent de plus en plus les montres aux problèmes dûs au manque d’étanchéité, et notamment au manque d’étanchéité à l’eau. En rendant une montre étanche à l’eau, on la rend évidemment étanche à la poussière en améliorant de façon considérable le produit. Depuis plusieurs dizaines d’années, l’apparition des montres courantes étanches à l’eau modifie aussi le comportement des consommateurs, qui peu à peu, incorpore ce critère spécifique comme une offre naturelle du produit horloger. Nous constatons également à l’heure actuelle, une évolution d’un critère qualitatif de la montre basée sur la résistance à l’eau des modèles de boite à de plus en plus grandes profondeurs. Cependant, si l’échelon de profondeur n’est pas en lui-même un critère qualitatif de première importance, l’étanchéité d’une boite de montre a une implication importante dans la fiabilité des montres. En effet, la montre contient en moyenne 2 à 3 cm³ d’air, subit des différences de température importante, surtout si elle n’est portée que la journée. Sa température peut varier facilement entre 10°C lors d’une nuit fraîche à 40°C lorsqu’elle est exposée au soleil de l’été. L’impact, sur le volume d’air qu’elle contient, produit une véritable ventilation si la montre n’est pas étanche.

Les différentes étanchéités

Sur votre montre, si aucune mention n'est spécifiée, cela signifie qu’elle n’est même pas étanche à la poussière. La montre ne doit pas être portée en milieu humide. En revanche, elle résistera à la transpiration.

30 mètres / 3 ATM

Une montre étanche à 30 mètres ou 3 ATM ne vous permettra aucune immersion, celle-ci n'est pas adaptée à la douche. Elle résistera à une exposition accidentelle à l’eau.

50 mètres / 5 ATM

Une montre étanche à 50 mètres ou 5ATM, vous permettra une immersion mais avec une utilisation calme telle que la douche ou le bain. Il vous est possible d'utiliser votre montre, de manière très exceptionnelle, pour nager. Mais gare aux plongeons qui feront subir une surpression trop importante à la montre.​

100 mètres / 10 ATM

Une montre étanche à 100 mètres ou 10 ATM, est adaptée aux plongeons, à la natation sportive. C'est une résistance qui vous permettra tout contact avec l’eau. Elle commence à devenir véritablement intéressante. Il vous est possible de faire de la plongée sous-marine mais sans bouteille, soit la pratique du snorkeling.

200 mètres / 20 ATM

Une montre étanche à 200 mètres ou 20 ATM, c'est une norme pour la plupart des montres de plongée. Vous pouvez véritablement plonger, faire de la natation sportive, et surtout faire de la plongée sous-marine avec bouteilles en eaux profondes. 

L'étanchéité de votre montre ISULA1755

Il est recommandé de faire vérifier l’étanchéité de sa montre tous les 2 à 3 ans si vous n’allez pas régulièrement dans l’eau. Sinon il est conseillé de faire réaliser un contrôle d’étanchéité une fois par an, idéalement avant la saison des baignades. Comme votre montre est équipée d’un mouvement à quartz, notez aussi qu’un changement de pile exige de refaire un contrôle d’étanchéité afin d’obtenir les performances indiquées sur la montre.

La montre Isula1755 dispose d’une couronne vissée, vérifiez toujours que cette dernière le soit correctement avant d’aller dans l’eau. Il est important de ne jamais manipuler la couronne dans l’eau, du liquide pourrait pénétrer dans la montre.

LA MONTRE ISULA1755 EST ETANCHE 10 ATM

C’est une résistance qui vous permettra tout contact avec l’eau. La montre USULA1755 est étanche à 100 mètres. Elle  est adaptée à la natation sportive, la mer, la piscine ski nautique, plongeons, Snorkeling.

Surtout pas pour faire de la plongée sous-marine, en effet, c’est une autre norme.

Conseil d’entretien de notre horloger: Après chaque immersion dans une eau chlorée ou salée, Le nettoyage domestique s’effectue avec de l’eau douce et un peu de savon.

 

 

 

Faire nos tests en situation réelle, c’est pour nous, comme les tests de voitures sur circuit, ou en soufflerie. C’est apprendre à connaître la qualité et la durabilité de nos produits, la montre va subir un test de corrosion accélérée. La boucle ardillon (la pièce qui sert à verrouiller le bracelet) ainsi que le bracelet lui-même, le verre, le joint de verre, le cadran, ainsi que les couleurs de la montre vont être éprouvés à rude épreuve. 

Ainsi ce n’est pas uniquement l’étanchéité qui est testée mais bien la montre Isula1755 dans sa globalité. Cette décision prise par notre horloger, ayant plus de 40 années d’expérience dans le SAV de montres françaises et suisses de grandes marques est d’une importance capitale car cela garantira sa durabilité, même face à l’imprévu.